A propos de nous !!

Présentation de l'association (ASC)

Mot du président de l’Association

Depuis sa création en 2015, l’ASC continue avec vigueur et professionnalisme ses activités d’accompagnement des enfants et des adolescents en difficulté. C’est une noble tâche d’aider quelqu’un qui avait perdu tout repère à redevenir un être complet et épanouis vivant en harmonie avec son environnement. En tant que président et membre fondateur de l’Association, je ne peux que me réjouir des résultats obtenus et par la même occasion encourager mes collègues éducateurs et grands frères pour leur engagement dans la cause des plus vulnérables.


J’ai conscience des difficultés de vos métiers, de vos nuits blanches et de vos stress professionnels. Mais toutes ces difficultés liées à vos métiers sont récompensées en voyant combien vos jeunes sont métamorphosés positivement après un séjour de rupture en Afrique. Merci à vous tous du fonds du coeur, que Dieu Bénisse l’ASC et revivifie le partenariat avec les associations étrangères qui facilitent notre mission.


project-slider-image

Statut Social de l'ASC

Conformément à la législation en vigueur au Burkina Faso notamment la loi N°64-2015/CNT du vingt octobre 2015, il est créé une association dénommée : « Association Seconde Chance », en abrégé ASC. L’ASC est apolitique, laïque et à but non lucratif. Elle a une durée de vie illimitée et a son siège social au Burkina Faso. Elle peut toutefois exercer en tout lieu en fonction des exigences sécuritaires du moment. Elle a pour objectif d’aider les enfants et adolescents en difficulté à reprendre un chemin normal de sociabilisation, de formation et d’intégration professionnelle.


L’association est née de l’expérience professionnelle de son fondateur dans l’accompagnement des adolescents français en difficulté en séjour de rupture en Afrique. Depuis sa création Depuis sa création en juin 2016 sous le récépissé N° : N0000005801 l’association organise avec ses partenaires nationaux et étrangers des activités de remobilisation éducative et professionnelles des jeunes en situation difficile. Bon nombre de jeunes en difficulté en ont bénéficié des activités d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle. L’ASC s’inscrit dans une dynamique d’évolution et de perfectionnement continu de son travail en vue de maximiser son impact positif sur ces groupes cibles qui constituent sa raison d’être.

Le focnctionnement de l'ASC

  1. - Les subventions des bailleurs
  2. - Les frais d’encadrement des enfants
  3. - Les dons
  4. - Les cotisations des membres…

  1. - Les structures publiques de protection de l’enfance et d’action sociale;

  2. - Les associations nationales ou étrangères d’aide aux adolescents en difficulté;

  3. - Les maîtres apprentis et les artisans;

  4. - Les entreprises pour les stages et l’apprentissage;

  5. - Les centres de lectures et de loisirs;

  6. - Les autorités locales;

  7. - Les professionnels et travailleurs sociaux (éducateurs, psychologues, centre de formation des éducateurs…);

  8. - Duo solidarité est notre partenaire stratégique;
  9. Son directeur Joseph ROUX se bat jour et nuit pour consolider notre partenariat et partant du bien être des jeunes confiés et se rassure du bon déroulement des programmes préétablis. Il rencontre donc sur place nos partenaires locaux, les professeurs, les psychologues et les pédopsychiatres, les lieux de stage, les écoles, les salles de sports, et surtout les jeunes et leurs familles d’accueils. Cette démarche est d’une importance capitale pour les jeunes qui ne sentent donc pas rejeter ou oublier. Au tour d’un repas, il aborde ainsi leur projet de retour et parle de leurs difficultés ou de leurs ambitions.

  1. * Les enfants de la rue;

  2. * Les enfants dont les parents sont incarcérés;

  3. * Les enfants vivant avec un handicap;

  4. * Les enfants vivant dans une précarité;

  5. * Les enfants ayant subi des violences psychiques ou physiques;

  6. * Les enfants et adolescents en difficulté comportementale, sociale et éducative;

  7. * Les enfants en conflit avec la loi…

  1. - L’écoute, le dialogue, l’observation et l’instauration de la confiance avec les enfants et adolescents;

  2. - La collaboration avec les éducateurs spécialisés étrangers ou nationaux;

  3. - Les activités éducatives;

  4. - Les activités de divertissement et des voyages;

  5. - Le rétablissement du sentier scolaire;

  6. - Les formations aux métiers;

  7. - LLes approches d’encadrement d’un adulte qualifié et d’intégration familiale…;

  1. - Le professionnalisme;

  2. - La transparence;

  3. - La neutralité;

  4. - L'intégrité;

  5. - L'équité;

  6. - L'esprit d'équipe;

Notre vision

Devenir une association reconnue internationalement dans l’accompagnement social, éducatif et professionnel des enfants et adolescent en situation de vulnérabilité.

Méthodes de travail

Les éducateurs accrédités et les grands frères de l’ASC sont les principaux artisans de réalisation des activités. Ils les réalisent soit directement ou en facilite leurs réalisations avec l’appui d’une tierce personne ou d’une structure. Ils sont formés aux métiers de travail avec les enfants et jeunes en difficulté et travaillent conformément à un cahier des charges et à l’aide des outils et méthodes appropriés.

Mission

Aider les enfants et adolescent en situation difficile à redevenir des citoyens intègres socialement et professionnellement capable de contribuer à la construction d’un monde meilleur.

Nos principales activités

  • * Accueillir les enfants et adolescents étrangers en séjour d’éloignement ou de remobilisation éducative;

  • * Assurer aux enfants et jeunes en difficultés Burkinabè ou étrangers un encadrement socioéducatif

  • * Assurer aux enfants et jeunes en difficultés Burkinabè ou en séjour d’éloignement un accompagnement à la formation aux métiers et à l’insertion socio professionnelle

  • * Fournir aux enfants et jeunes en difficultés Burkinabè ou étrangers un accompagnement psycho social et un cadre familial de socialisation

  • * Contribuer à la mobilisation contre toute forme de violence psychologique et physique et toute forme d’abus contre les enfants et les adolescents

  • * Contribuer à la promotion du droit des enfants vulnérables de la société Burkinabè

  • * Travailler quotidiennement à la protection, la sécurité et au bien-être des enfants et adolescents en situation de vulnérabilité